Deep Sky Alpha Lab – Design conceptuel

Lieu : Montréal, QC

Mettant en vitrine les plus récentes technologies de capture de CO2 et les résultats de la recherche mondiale dans le développement de celles-ci, Deep Sky Alpha ambitionne d’être un lieu novateur et inspirant.

Pour relever le défi de concevoir un concept de bâtiment reflétant cette nouvelle technologie émergente, notre équipe met à profit notre expertise des secteurs manufacturier, industriel et commercial, en plus de collaborer avec Carl Robichaud, Directeur créatif de DeepSky Climate.

Concept architectural

Les deux édifices circulaires composant le Deep Sky Alpha Lab sont reliés par une passerelle centrale. Un bassin d’eau est situé entre les deux parties, recouvrant le niveau inférieur du bâtiment. Ce complexe est entouré d’un sentier piéton pavé, agrémenté d’une végétation abondante.

La structure circulaire des deux corps de bâtiment fait écho aux formes organiques de la nature, et offre deux entrées créant une boucle qui facilite le parcours visiteur sur le site.

Située en retrait des bâtiments, la cour est recouverte de pavés alvéolés sur lesquels se dressent les unités mécaniques qui permettent la capture et la séquestration de dioxyde de carbone. Plus de la moitié du site est dédiée à des espaces verts qui favorisent la biodiversité et la préservation des habitats pour les espèces sauvages. Certains secteurs sont plantés d’arbres, créant des barrières visuelles végétales pour les unités mécaniques.

Approche durable

Le bâtiment est essentiellement conçu en bois, en raison de ses qualités environnementales évidentes. De plus, un effort de conception vise à limiter l’utilisation d’asphalte, de béton et d’autres matériaux nuisibles à l’environnement.

GKC concrétise la vision de durabilité de Deep Sky Alpha à travers diverses mesures, notamment : l’utilisation exclusive d’énergies propres et renouvelables; la gestion efficace des eaux pluviales et des ressources naturelles, l’implantation de toits verts pour atténuer les îlots de chaleur urbains, entre autres.