Metro Terrebonne Distribution Centre Main facade
Office block facade
Metro Fresh and Frozen Automated Centre in Terrebonne, Quebec
Metro Terrebonne Distrubution Centre rear facade
Reception Desk
Lobby
Cafeteria entrance
2nd floor Lounge area
Office workstations
Commercial kitchen
utomated warehouse interior

Centre de distribution Metro Terrebonne

Lieu : Terrebonne, QC
Superficie : 600,000 pi2
Complété : 2023

 

Photos : Adrien Williams

C’est à Terrebonne que le chef de file en alimentation Metro a choisi d’implanter son nouveau centre automatisé de produits frais et congelés, afin de profiter de la proximité de l’autoroute 640, reliant Montréal et Québec. Avec ses quelques 550 000 pieds carrés d’entreposage réfrigéré et congelé, le bâtiment atteint une hauteur maximale de 112 pieds pour maximiser l’efficacité de ses opérations.

 

Automatisation des activités

Le projet s’inscrit dans le programme de modernisation des activités de distribution de l’entreprise. En effet, grâce à ses systèmes automatisés de pointe, la nouvelle installation permet à l’épicier d’offrir une plus grande variété de produits aux consommateurs québécois, en plus de rendre le travail des employés plus sécuritaire et agréable.

L’espace d’entreposage est segmenté en deux zones principales, l’une réfrigérée à 5 degrés alors que l’autre, à une température de -25 degrés, reçoit les produits congelés. Chaque espace d’entreposage comprend une mezzanine de distribution accessible par une passerelle intérieure, à une hauteur de 100 pieds.

 

Chef d’orchestre

En tant que conseiller professionnel principal du projet, le mandat de GKC était d’aider à la planification de ce projet d’envergure, d’en concevoir l’architecture et d’en assurer la réalisation selon les objectifs établis par Metro. Nous avons ainsi assuré le bon déroulement des activités des différents consultants, entrepreneurs, professionnels et sous-traitants, dans une approche de collaboration, de respect et de transparence.

Ce projet d’envergure nécessitait une coordination des plus serrées en ce qui a trait aux exigences de réfrigération, à la structure d’acier découlant notamment de la surhauteur, et aux systèmes de protection d’incendie. De nombreuses équivalences ont également dû être identifiées pour répondre aux exigences du code du bâtiment. Le respect de l’environnement a également motivé de nombreux choix, tant dans la planification du site que dans l’aménagement des espaces et dans le choix des matériaux.

 

Espaces modernes, sécuritaires et agréables

L’installation intègre aussi un centre administratif de 100 000 pieds carrés répartis sur trois étages; l’entreprise désirait en effet permettre aux 250 employés d’entrepôt et aux 500 employés de bureau de se côtoyer en un seul endroit.

De nombreux services ont été aménagés pour le bien-être des employés : une cafétéria pouvant accueillir 400 personnes avec un espace de préparation et une cuisine commerciale, une salle d’exercices, une salle de yoga, ainsi que des salles de rencontre et de formation polyvalentes. De plus, le projet se compose  d’un centre de la petite enfance pouvant accueillir 80 enfants. Il sera situé dans un bâtiment distinct, proche de l’entrée principale.

 

Architecture et design

Le bâtiment est conçu aux couleurs de Metro, reconnaissable au rouge vif de son image de marque. Un soin particulier a été donné à animer les façades, en introduisant des couleurs différentes pour les différents des corps de bâtiment, et en agrémentant les murs aveugles de longues bandes verticales dans un rythme aléatoire, ce qui vient tempérer l’impression de longueur du bâtiment.

Le bloc administratif, quand à lui, offre une lumière naturelle aux employés de bureau avec son mur-rideau de couleur noire. Ici encore, des bandes verticales noires opaques viennent dynamiser la façade, tant dans sa partie supérieure vitrée qu’à la base métallique du rez-de-chaussée, en plus de se prolonger horizontalement sur le pavé entourant le corps de bâtiment.

L’intérieur des bureaux, conçu en collaboration avec Imperatori Design, fait la belle place au bois, naturel et chaleureux, et au métal, qui rappelle la vocation industrielle de l’installation.

On apprécie également la préservation du bois de l’Épinette, qui longe le boulevard de la Pinière. En plus d’offrir un paysage naturel apaisant pour les employés de bureau, il sert également de barrière acoustique.

 — Apprenez-en davantage en visionnant le reportage de TVA Nouvelles