Browns Shoes - Agrandissement de l'entrepôt

Montréal, QC

Browns Shoes - Agrandissement de l'entrepôt

  • Localisation Montréal, QC
  • Surface 36 000 pi²
  • Statut Terminé, 2024

Soutenir la croissance de Browns au Canada

Fondée à Montréal en 1940, Browns Shoes est un important détaillant de chaussures de mode qui possède et exploite 72 magasins au Canada. Dans le but de soutenir sa croissance, le client souhaitait augmenter la superficie d’entreposage de son centre de distribution situé dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Équipe du projet

  • Photo de Tina Smith

    Tina Smith

    OAQ

    Directrice de projet

Agrandir par l’extérieur et par l’intérieur

En raison du statut protégé d’une forêt d’érables argentés sur le site, le projet devait tenir compte de contraintes liées à la valeur écologique de l’écosystème local, ce qui limitait la superficie potentielle de l’agrandissement. Dans ces conditions et pour répondre aux besoins du client, GKC a proposé un projet en deux phases, soit un agrandissement extérieur de 36 500 pi2 et un agrandissement intérieur comprenant l’ajout de deux niveaux de mezzanines qui viendraient se connecter à la mezzanine existante du centre de distribution. Au total, ces travaux ont permis de faire passer l’espace de stockage de 190 000 pi² à 240 000 pi², soit une augmentation de plus de 25 % de la surface totale d’entreposage.

Des panneaux métalliques à l’esthétique unique pour accélérer la construction

Pour pouvoir transférer une partie de l’inventaire du client vers la nouvelle partie du centre de distribution et ainsi entamer la construction des nouvelles mezzanines dans le bâtiment existant, les travaux de la phase 1 devaient être réalisés aussi vite que possible. GKC a donc porté son choix sur des panneaux métalliques isolés (PMI) pour les façades du bâtiment afin d’étanchéifier rapidement le bâtiment. Comme l’utilisation de ces panneaux n’était pas permise en façade par l’arrondissement, l’équipe a proposé d’apposer sur les PMI des panneaux d’aluminium perforés qui serviraient de revêtement de finition. Leur grande qualité esthétique a fini par convaincre les autorités municipales au terme de négociations soutenues. 

Une intégration harmonieuse

Au final, les panneaux personnalisés qui ont été utilisés pour la façade principale contribuent à rehausser la qualité de l’environnement industriel environnant et assurent une bonne interaction avec l’interface publique de la rue Cohen, tout en recréant le même langage esthétique que la façade en verre du siège social voisin grâce au dégradé de motifs en diamants. Ce design est complété par des panneaux métalliques gris anthracite sur les autres murs du bâtiment.

Des fondations solides

L’aménagement des deux nouvelles sections de mezzanines dans le bâtiment existant posait d’autres défis, notamment en termes de structure et de normes de protection contre les incendies. Pour soutenir le poids des mezzanines, qui accueillent notamment un système de convoyeurs automatisé, il a été nécessaire de démolir plusieurs sections de la dalle de béton pour couler de gros empattements et, dans certains cas, des poutres de béton pour bien répartir les nouvelles charges de part et d’autre des empattements du bâtiment existant. Des scans de la dalle ont également été nécessaires pour s’assurer de ne pas couper les conduites abritant le système électrique. Tous ces travaux ont été réalisés dans un environnement strictement confiné pour éviter que la poussière ne contamine les équipements et la marchandise du client.

Par ailleurs, en raison de contraintes techniques et budgétaires, GKC a coordonné avec les ingénieurs la mise en place de mesures différentes auprès de la RBQ pour la protection au feu non-conventionnelle de ces deux niveaux de plancher d’entreposage et assurer leur évacuation dans des délais sécuritaires.

 

Une orchestration complexe

Les délais importants liés à l’obtention des différents permis et approbations (PIIA) autorisation de mesures différentes, approbation du plan de gestion des eaux pluviales par la Section Réglementation de la gestion de l’eau (SRGE) ont amené l’équipe à jongler avec les échéanciers pour s’assurer de livrer le projet à temps. « Ce projet a demandé un séquençage précis et un travail important de coordination », résume Tina Smith, directrice du projet pour GKC. 

Articles reliés

Prochain Projet

Rosefellow Kirkland - Campus industriel

Rosefellow Kirkland - Campus industriel