
Richard Kaplin
OAQ, OAA, AIBC
Associé principal
Congebec - Entrepôts réfrigérés
Mascouche, QC
Congebec, une entreprise spécialisée dans l’entreposage de produits congelés et réfrigérés, souhaitait se doter d’un nouvel entrepôt frigorifique afin d’accroître ses capacités logistiques au Québec. Développé en collaboration avec Rosefellow et le groupe Skyline, le projet a été conçu et réalisé par GKC dans un échéancier restreint. Intégrées à un bâtiment industriel multilocataire, les installations de Congebec offrent plus de 9 millions de pi2 d’espace de stockage pour les besoins de Congebec et de locataires potentiels.
Équipe du projet
Richard Kaplin
OAQ, OAA, AIBC
Associé principal
Milyausha Gabdrakhmanova
OAQ, OAA, LEED AP
Associée, Directrice de projet
L’équipe de projet dirigée par Milyausha Gabdrakhmanova, Associée et directrice de projet chez GKC, a mis à profit sa vaste expérience en matière de conception d’entrepôts réfrigérés et congelés pour répondre aux demandes du client. Il s’agissait notamment d’aménager trois chambres de congélation à des températures variant entre -18 °C et -25 °C ainsi qu’une chambre « swing » pouvant passer de la congélation à la réfrigération et vice-versa selon les besoins. « Pour ce genre de chambre froide, il est essentiel de choisir des matériaux qui conservent leurs propriétés d’étanchéité malgré les variations de température et de taux d’humidité », explique Milyausha. De plus, conformément à ses objectifs en matière de durabilité, Congebec souhaitait que l’entrepôt offre un rendement énergétique optimal.
Pour assurer la performance des différentes chambres froides, l’équipe de projet a opté pour des panneaux en métal isolé (PMI) de 5 et 6 po de Norbec, un chef de file nord-américain en enveloppe de bâtiment. De plus, le CO2 a été choisi comme solution de refroidissement de préférence à l’ammoniac ou à un mélange ammoniac-CO2, non seulement pour son faible impact environnemental, mais aussi parce qu’il est plus économe en énergie.
L’efficacité énergétique a occupé une place centrale dans les choix techniques et technologiques suggérés par l’équipe de projet. La température des chambres froides est gérée au moyen d’un système de contrôle centralisé de technologie de pointe tandis que le chauffage des bureaux, du local technique et des salles d’inspection et de reconditionnement fait appel à un système de ventilation à récupération d’énergie (VRE). La chaleur récupérée est également utilisée pour dégivrer les évaporateurs et fournir un chauffage par rayonnement sous le plancher des chambres froides. Enfin, tout l’éclairage, intérieur comme extérieur, est assuré par des lampes à DEL.
Pour minimiser les échanges de température entre l’extérieur et l’intérieur, les portes des 30 quais de chargement ont été conçues de façon à s’interfacer parfaitement avec les remorques des camions afin d’assurer une étanchéité optimale. De plus, les accès aux congélateurs sont assurés par des portes à double battant isolées et motorisées Rytec à haute vitesse, ce qui permet de réduire les pertes de froid au minimum.
Compte tenu de la visibilité importante du bâtiment depuis les axes routiers avoisinants, son habillage extérieur a fait l’objet d’un soin particulier. La façade principale, qui donne sur l’avenue de la Gare, est parée de murs-rideaux qui ont été appliqués sur les panneaux métalliques qui assurent l’isolation du bâtiment. Ce procédé permet de rehausser l’apparence de l’entrepôt et de créer une continuité visuelle avec les bureaux abondamment fenestrés grâce à l’utilisation de surface vitrées en trompe-l’œil. Des bandes verticales bicolores, dont certaines abritent des gouttières, viennent dynamiser la façade et rompre sa linéarité. La façade qui donne sur l’autoroute 640 Est a été conçue dans le même esprit et intègre une série de volumes cubiques en saillie qui dissimulent les systèmes de gicleurs et apportent du rythme à l’ensemble.
Par ailleurs, des arbres ont été plantés aux abords du bâtiment pour réduire l’effet d’îlot de chaleur et une partie du terrain a été aménagée de façon à pouvoir accueillir un bassin de rétention des eaux pluviales dans le futur.
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