Architecture industrielle
- Industrial
October 22, 2025
Souvent négligés dans les discussions sur la durabilité, les bâtiments industriels offrent pourtant un potentiel considérable d’intégration de pratiques favorisant l’innovation durable. Fernando Lozano, PDG de GKC Architecture & Design, lève le voile sur les enjeux liés à l’architecture industrielle respectueuse de l’environnement et des communautés.
Les bâtiments industriels d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les boîtes carrées d’autrefois. Ils sont conçus pour être esthétiques, fonctionnels et, surtout, durables. Les principes LEED sont toujours pertinents, mais l’objectif est désormais d’avoir des bâtiments à carbone zéro
Fernando Lozano OAQ, OAA, AAA, AIBC, NCARB, LEED AP
CEO, Managing Principal
Pour l’architecte, les entrepreneurs et les développeurs doivent tenir compte du futur au moment de concevoir un bâtiment, car celui-ci devra répondre aux normes environnementales et énergétiques des prochaines décennies. « Je leur conseille de construire selon les principes LEED même s’ils ne font pas les démarches pour obtenir leur certification », révèle-t-il.
Celui-ci affirme en outre que des bâtiments industriels durables peuvent avoir de grands impacts positifs sur les municipalités, entre autres en raison de leur utilisation minimale d’infrastructures et de leur contribution sur le plan de la fiscalité. « La construction de bâtiments industriels peut aussi concrètement améliorer la qualité de vie des citoyens. Un exemple qui me vient en tête est celui d’un projet à Kirkland, sur le bord de l’autoroute à proximité de résidences. Grâce à l’aménagement d’un talus vert et d’un mur coupe-son, la vue des cours arrière a non seulement été bonifiée, mais plusieurs résidents ont témoigné qu’ils entendaient moins les bruits de l’autoroute qu’avant », se réjouit Fernando Lozano.
Le PDG de GKC Architecture & Design est catégorique en ce qui concerne les meilleures pratiques permettant de réduire l’impact environnemental des bâtiments industriels. « Avec les changements climatiques, une mesure très importante est la captation des eaux pluviales, que ce soit en bassin de rétention intégré à un bel aménagement paysager ou souterrain. Une autre mesure incontournable est le choix de l’enveloppe du bâtiment. On doit privilégier les matériaux au facteur d’isolation élevé pour le revêtement et la toiture », affirme M. Lozano.
Un élément distinguant GKC est son service de conseils stratégiques. Ainsi, son équipe garde constamment en tête l’optimisation opérationnelle et environnementale des bâtiments. « Notre service va bien au-delà du design. Pour conseiller efficacement nos clients, on s’assure de bien comprendre en amont ce que l’entreprise fait. On aborde des notions comme l’évolution du bâtiment dans le temps, jusqu’à sa revente éventuellement », illustre Fernando Lozano.
Enfin, GKC se démarque par sa vigilance constante envers les nouvelles technologies, les innovations de l’industrie et les programmes de financement disponibles.
Architecture industrielle
View more