France Poirier
Designer d'intérieur, Cheffe d'équipe senior
Gallery GKC Architecture & Design - Bureaux de Montréal
GKC Architecture & Design - Bureaux de Montréal
Montréal, Québec
Dans un contexte de croissance soutenue, un déménagement s’imposait pour l’équipe de GKC à Montréal. Cette volonté de changement reposait sur trois facteurs : l’augmentation de l’effectif, le retour au travail en présentiel et la refonte de l’image de marque de l’entreprise. Quand des locaux d’un ancien bâtiment industriel converti et rénové par GKC en 2018 sur la rue Gary-Carter se sont libérés, la dernière pièce du puzzle s’est mise en place pour permettre à GKC d’entamer une nouvelle étape de sa trajectoire.
Équipe du projet
France Poirier
Designer d'intérieur, Cheffe d'équipe senior
Robert Weleschuk
Designer d'intérieur senior
« En matière de design d’intérieur, la feuille de route de la direction était extrêmement claire dès le départ », indique Robert Weleschuck, designer senior impliqué dans le projet. « Il fallait concevoir des bureaux qui donneraient aux employés l’envie de revenir travailler sur place et de s’y sentir bien, qui favoriseraient le partage des connaissances et qui véhiculeraient la nouvelle identité visuelle de l’entreprise ». Pour ce faire, tous les espaces intérieurs ont été pensés pour concilier trois principes fondamentaux : la collaboration, la convivialité, et une esthétique reflétant la nouvelle image de marque de GKC
Afin d'exprimer le dynamisme et l’énergie de la marque, l’équipe a misé sur des formes anguleuses et des lignes nettement définies, ainsi que sur les nouvelles couleurs emblématiques de l’entreprise, le bleu foncé et le gris clair. Ces choix esthétiques s’expriment un peu partout dans les bureaux, du comptoir de réception à l’imposante retombée qui surplombe l'aire ouverte centrale, en passant par les appliques en trompe-l’œil sur les murs de la cafétéria, le mobilier ou encore les encadrements en projection qui surmontent les portes vitrées des salles de réunion. Cette scénographie vient soutenir et renforcer l’impression de mouvement recherchée par l’équipe afin de créer un milieu de travail à la fois stimulant et inspirant.
Les nombreux espaces ont été conçus pour favoriser le travail d’équipe, soit en petits comités, soit en plus grands groupes, et offrent pour la plupart différentes possibilités de configuration selon les besoins des utilisateurs. Le site accueille notamment des salles de réunion de différentes configurations et dimensions pour favoriser les échanges et la créativité, une salle de formation modulaire, des bureaux fermés individuels pour les tâches de concentration, deux cabines de bien-être et de détente, un studio d’enregistrement, un laboratoire d'innovation et une vaste cafétéria, ainsi que plusieurs espaces de collaboration à aire ouverte. En complément à ces aménagements, un vaste programme de matériel technologique a été déployé afin de maximiser la fonctionnalité des espaces de travail, tant en mode présentiel qu’hybride.
Centre névralgique du nouveau quartier général de GKC, l’aire de travail principale abondamment fenestrée s'étend sur 465 mètres carrés et abrite une trentaine d’îlots conçus chacun pour deux personnes. « Nous avons voulu créer un environnement ouvert de type "atelier" tout en permettant à chacune et chacun d'avoir son propre espace de travail », explique Robert Weleschuck. Pour favoriser la concentration et la productivité, l'endroit a fait l'objet d'un traitement acoustique particulièrement soigné, avec notamment des baffles suspendues au plafond et une moquette insonorisante pour absorber les sons ambiants, ou encore des panneaux d'isolation phonique fixés aux bureaux qui se lèvent et se baissent selon qu'on travaille en mode assis ou debout. Dans cette salle comme ailleurs, de nombreux éléments d'origine ont été conservés, notamment les colonnes et la structure apparente des plafonds, qui ont été peintes en blanc pour ajouter de la luminosité et mettre en valeur les éléments architecturaux conçus par l'équipe.
De nombreux détails viennent renforcer l'agrément des lieux, dont deux grands murs végétalisés qui améliorent le bien-être des occupants, le grand comptoir de la cafétéria « conçu comme un îlot de cuisine résidentielle pour donner l'impression d'être chez soi », les machines distributrices d'eau plate et gazeuse dans le coin café. « Tout a été pensé pour faire de ces nouveaux bureaux un milieu de travail qui permet à chaque employé d'exprimer son plein potentiel, mais aussi un milieu de vie qui renforce le lien d'appartenance avec l'entreprise », mentionne Fernando Lozano, PDG et associé principal chez GKC.
Concevoir un projet pour nos collègues représentait un défi supplémentaire, mais la collaboration étroite entre l'équipe de design, l'équipe du mobilier et l'équipe de la marque nous a permis de faire de ce projet un véritable succès, malgré des délais serrés
Fernando Lozano OAQ, OAA, AAA, AIBC, NCARB, LEED AP
Président-directeur général, Associé principal
Explorer le projet en images
Célébrer l’héritage pour mieux tracer l'avenir
View more
L'architecture industrielle en mutation
View more
Notre PDG Fernando Lozano partage sa vision avec les leaders de Rosefellow
View more