
Jerry Coviensky
OAQ, OAA, AAA, AIBC, LEED AP
Associé principal
Gallery Metro Vickers - Centre de distribution réfrigéré
Metro Vickers - Centre de distribution réfrigéré
Etobicoke, ON
Metro, l’une des plus importantes chaînes d’épicerie au Québec et en Ontario, a investi plus de 400 millions $ dans la modernisation de sa chaîne d’approvisionnement en Ontario. Ce vaste projet comprenait notamment la construction d’un nouveau centre de distribution automatisée de produits frais sur la rue Vickers, à Toronto. Réalisée en deux phases, cette installation d’une superficie totale de 567 000 pi2 a été officiellement inaugurée en 2024.
Équipe du projet
Jerry Coviensky
OAQ, OAA, AAA, AIBC, LEED AP
Associé principal
Erdal Biberoglu
OAQ, OAA, PMP, LEED AP BD+C
Associé, Directeur de projet
Yulia Korobkova
OAA, LEED AP
Associée, Directrice de projet
À titre de responsable du plan d’ensemble et de phasage ainsi que de l’architecture, GKC a notamment veillé à la coordination du démantèlement des anciennes installations et de la construction des nouveaux bâtiments de façon à éviter toute interruption de service. L’équipe de projet a aussi dû gérer la décontamination des sols et relever plusieurs défis techniques et logistiques de taille, tout en composant avec la règlementation municipale et en proposant des solutions innovantes afin de livrer ce projet d’envergure à temps et dans le respect du budget imparti.
La conception du centre de distribution, qui fait appel à un système de chariots élévateurs et comprend des mezzanines de stockage et des rayonnages aux allées très étroites, a nécessité un travail d’intégration considérable. « Nous avons dû penser le bâtiment à partir de l’intérieur en adaptant notre design au système et non pas l’inverse, comme c’est souvent le cas pour ce genre d’installations », indique Erdal Biberoglu, directeur du projet pour GKC. Pour accommoder les particularités du système de distribution automatisé Witron tout en respectant la règlementation et les demandes de l’assureur, l’équipe a notamment dû adapter le système de gicleurs automatique et le système électrique du bâtiment.
Nous avons dû penser le bâtiment à partir de l’intérieur en adaptant notre design au système et non pas l’inverse.
Erdal Biberoglu OAQ, OAA, PMP, LEED AP BD+C
Associé, Directeur de projet
En raison de la visibilité importante du site, qui se trouve à la jonction de deux artères très fréquentées, les autorités municipales ont refusé la construction d’un stationnement à étages. L’équipe de projet a donc proposé un stationnement partiellement souterrain de 320 places, dont la conception a dû composer avec la présence d’une nappe phréatique élevée à proximité. Or la Ville de Toronto ne permettait pas l’utilisation d’un système de drainage en raison de la capacité insuffisante du système d’égout municipal. « Par conséquent, nous avons dû concevoir un système de fondations et d’isolation des fondations à l’épreuve de l’eau », explique Erdal Biberoglu. « C’est un peu comme si nous avions mis le bâtiment dans un sac étanche », résume-t-il.
Pour assurer l’équilibre esthétique de l’ensemble, l’équipe de projet devait s’assurer que la phase 2 du projet s’harmonise visuellement avec la phase 1 et ce, malgré la différence de hauteur (20 pi) entre les deux structures. Pour ce faire, l’équipe a notamment repris le même jeu de couleurs (blanc, gris et rouge), mais dans un arrangement différent visant à rompre l’uniformité de l’ensemble. Du côté des quais de chargement, des bandes verticales placées à intervalles irréguliers viennent alléger et rythmer l’apparence de la façade, tant à l’arrière qu’à l’avant, tandis que la partie bureaux se distingue par un traitement asymétrique raffiné combinant des surfaces vitrées et une maçonnerie gris foncé.
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