Voilà par IGA - Centre de commandes clients

Pointe-Claire, QC

Voilà par IGA - Centre de commandes clients

  • Localisation Pointe-Claire, QC
  • Surface 310 000 pi²
  • Statut Terminé, 2022

Renforcer les capacités de commerce en ligne d’IGA

Afin de répondre à la croissance des achats d’épicerie en ligne et de mieux desservir sa clientèle au Québec, Empire, la société-mère d’IGA, a investi 95 millions $ dans la construction d’un centre de distribution automatisé ultramoderne de 295 000 pi2 à Pointe-Claire, dans l’ouest de l’Île de Montréal. L’installation, qui dessert plus de 100 municipalités, comprend un entrepôt de produits secs de 40 pieds de haut et des zones réfrigérées et de congélation, un espace de bureaux, ainsi qu’une cour de service pouvant accueillir des semi-remorques et des camionnettes de livraison.

Équipe du projet

Une vision d’ensemble pour une orchestration réussie

Dans le cadre de son rôle de conseiller principal et d’architecte du projet, l’équipe de projet dirigée par Jerry Coviensky, associé principal chez GKC, a tiré parti de son expertise des centres de distribution pour orchestrer la réalisation des différentes composantes architecturales et techniques de ce projet d’envergure. Elle a notamment proposé une solution ingénieuse qui a permis d’accélérer la mise en service du bâtiment.

©Eloa Defly

Un travail de coordination complexe

Dans le cadre de ce projet, GKC était notamment chargée de concevoir toutes les plateformes de soutien et de coordonner le déploiement des systèmes électriques, mécaniques et de gicleurs pour les intégrer au système automatisé. « Il s’agissait d’une tâche très complexe en raison des exigences particulières du site », note Jerry Coviensky. Il a notamment été nécessaire d’aménager et de raccorder un poste électrique privé de 6 mégawatts, de gérer tous les raccordements des deux salles de serveurs et d’obtenir des mesures d’équivalence au code du bâtiment pour les gicleurs et les sorties de secours.

Des économies de temps et d’argent

Par ailleurs, GKC a conçu la disposition du système de ventilation de la zone réfrigérée pour faciliter l’installation du système d’entreposage. « Nous avons disposé tous les évaporateurs (échangeurs de chaleur) au plafond, ce qui a permis au client de gagner un temps considérable lors de la mise en place du système d’étagères, mais aussi de réaliser des économies », mentionne Jerry Coviensky.

©Eloa Defly

Le béton : un choix esthétique original et distinctif

Pour la façade principale, l’équipe de projet a utilisé un parement en béton préfabriqué spécial superposé aux panneaux métalliques isolés de l’enveloppe en raison de sa visibilité élevée depuis l’autoroute 40. « Il s’agissait d’une exigence de la Ville et aussi d’un moyen d’ajouter de la personnalité au bâtiment », explique Jerry Coviensky. Située en façade latérale, la partie bureaux s’inscrit dans la continuité de ce design, avec un jeu de panneaux de verre et de murs rideaux striés à la verticale, dont la disposition alternée vient ajouter du rythme à l’ensemble. Une grande surface vitrée à l’angle du bâtiment avant, où se situe l’entrée, permet en outre de percevoir une partie des installations de distribution, contribuant ainsi à démystifier le concept de livraison directe aux clients de Voilà. 

Les surfaces intérieures du portique extérieur sont revêtues de panneaux métalliques qui reprennent la couleur bleue emblématique de l’image de marque de Voilà. Cette même utilisation de couleurs franches est reproduite à l’intérieur pour démarquer certains espaces, notamment la réception, l’espace cuisine et certains espaces communs. 

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